Quels sont les bons gestes
après une séance d'ostéopathie

Le principe de l’ostéopathie est de redonner à votre corps la capacité de retrouver son équilibre par lui-même. Ceci peut prendre du temps selon les causes, les conséquences, la gravité et l’ancienneté des traumatismes que le corps a pu subir et selon ce que vous faites pour améliorer vos conditions.

Après la séance

Vous sortez tout juste d’une séance de chez votre ostéopathe, pas de panique c’est tout à fait normal, vous allez très vraisemblablement ressentir 3 effets secondaires principaux que sont :

⊙ De la fatigue : votre corps puise dans ses réserves pour se rééquilibrer et cela l’épuise donc temporairement.

⊙ Des courbatures : principalement dues à la libération de toxines dans le corps.

⊙ Des douleurs : dues aux tensions temporaires générées par le rééquilibrage.

Pour qu’une séance d’ostéopathie soit la plus efficace possible, il est important de bien gérer l’après séance.
L’ostéopathe aura beau libérer vos tensions, si vous ne suivez pas ces quelques conseils de base, la consultation d’ostéopathie pourrait ne pas porter ses fruits.

Vous pouvez parfois vous demander s’il y a des choses à faire après une consultation pour aider le corps à retrouver plus rapidement son équilibre : eh bien oui !

Buvez !

Si ce conseil peut sembler étrange il est pourtant important de boire de l’eau après une séance d’ostéopathie.

Pourquoi boire ?

Pendant la séance votre ostéopathe a effectué des manipulations qui ont fait travailler vos articulations, vos muscles, vos ligaments, etc.

En vous hydratant vous allez aider la libération des toxines qui s’étaient accumulées dans les zones de tension et permettre une meilleure récupération à vos articulations, vos muscles, vos ligaments et même votre structure osseuse.

Comme pour une séance de sport il est important que vous vous hydratiez.

Sinon gare aux courbatures dans les prochains jours !

Mangez équilibré !

Nous en revenons à nouveau au fait de considérer une séance d’ostéopathie comme une séance de sport.

Après 45 minutes d’effort, il est déconseillé de manger trop sucré, trop gras ou trop salé. En mangeant sainement vous tirez pleinement profit de la séance de sport que vous venez de faire. Il en va de même pour une séance d’ostéopathie.

De cette manière votre corps aura toutes les ressources pour intégrer les informations transmises par votre ostéopathe durant la séance. Vous éviterez aussi d’alourdir votre transit et d’augmenter le risque de courbature.

Limitez les activités physiques !

Vous imaginiez que l’ostéopathe faisait tout le travail et que vous pourriez calmement reprendre votre vie habituelle après la séance ? Pas vraiment !

Après une séance d’ostéopathie il est conseillé d’éviter certaines activités physiques.

Pourquoi ?

En levant des tensions et des restrictions de mobilité, l’ostéopathe va permettre à votre corps de se réajuster autour de ses changements afin de retrouver son état d’équilibre naturel.

Il est important qu’il ait le temps d’enregistrer les informations qu’il a reçu durant la séance, et de s’adapter.

Les activités physiques sont donc à éviter pendant les 72h suivant une séance et notamment le sport.

La marche reste une activité modérée et très conseillée.

Un petit conseil ?

Si vous exercez un métier physique au quotidien, programmez votre séance la veille de votre jour de congé ou de votre week-end.

Evitez certaines positions et postures !

Votre corps va, pendant quelques jours, chercher un nouvel équilibre, alors facilitez-lui la tâche. Evitez de rester assis ou debout trop longtemps, conduire plusieurs heures maintient votre corps dans une position non naturelle et pouvant être génératrice de tensions.

Essayez de ne pas vous avachir sur votre canapé (vous pouvez mettre un petit coussin pour soutenir votre dos par exemple), de vous asseoir correctement sur une chaise, aménagez votre poste de travail de façon à travailler dans le confort et la non-douleur.

Suivez les conseils de votre ostéo !

Durant les différentes phases de la séance votre ostéopathe a détecté des tensions liées à certains de vos gestes, certaines de vos habitudes.

Il vous a normalement donné des conseils pour que vous puissiez réadapter progressivement vos habitudes à votre confort.
Il est important de les appliquer car c’est de cette manière que vous éviterez l’apparition de ces tensions à nouveau.

Si votre thérapeute vous a demandé de revenir faire une ou plusieurs séances, écoutez-le ! Surtout si vous constatez une amélioration des symptômes. En n’allant pas au bout du travail ostéopathique vous risquez de voir réapparaître des douleurs ou des inconforts plus ou moins rapidement.

Si vous réussissez à tenir compte de tous ces conseils, ça serait l’idéal, surtout ne vous découragez pas.

Faites ce qu’il vous semble possible et reposez-vous !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *