Dans quels délais ressent-on les effets bénéfiques après une séance d’ostéopathie ?

Le but d’un traitement ostéopathique est de considérer la capacité de votre corps à retrouver son équilibre par lui-même.

Après une séance d’ostéopathie, le praticien sait que le corps doit faire son travail de régulation, ainsi, les résultats d’une séance s’observent après quelques jours ou quelques semaines en fonction de la capacité de votre corps à accueillir ces modifications.

Plus votre organisme est soumis à des éléments pouvant perturber son bon fonctionnement plus il mettra du temps à retrouver son équilibre. Evitez le stress, une mauvaise alimentation et le manque d’activité sportive.

Que ressentez-vous juste après la séance ?


Les patients ressentent souvent une sensation de grande détente et de grande légèreté, accompagnée parfois de l’impression de « planer » un peu.


Ensuite, la réaction la plus fréquente est la fatigue qui peut apparaître dans les minutes ou les heures suivant la séance et durer de quelques heures à deux ou trois jours.

Comment réagit le corps dans les 2-3 jours ?

Les zones tendues de votre corps se relâchent et peuvent vous donner des sensations de courbatures. 
La fatigue et les douleurs peuvent être normales et n’indiquent pas que la séance soit un échec.


Ne vous affolez pas, mais la douleur qui vous a amené à consulter peut parfois s’intensifier pendant plusieurs jours.


Les symptômes viscéraux peuvent également être majorés pendant 24 à 48 heures (reflux gastriques, douleur utérine à type de sensation de règles, trouble du transit…) 
Vous pouvez aussi observer l’apparition d’autres douleurs, là encore, c’est dû au fait que votre corps s’adapte au travail effectué en séance. Ces douleurs sont néanmoins à surveiller, car elles ne doivent être que passagères.


Si la douleur est toujours présente au bout de 3 ou 4 jours, contactez votre ostéopathe pour lui en faire part. Il sera le mieux à même de vous dire si cette douleur est normale ou non.

Attention : il est parfois possible, selon les patients, que la durée de l’augmentation de la douleur dure jusqu’à 1 semaine. C’est votre corps qui sur-réagit au traitement. 
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Qu’en est-il au 4ème jour ?

A partir du 4ème jour, l’amélioration post-consultation se fait sentir.

Votre corps retrouve généralement son équilibre c’est à ce moment que vous allez ressentir les bénéfices du traitement.

Améliorations que vous constatez en ayant moins mal et en retrouvant une certaine mobilité et une disparition de la symptomatologie.

Vous êtes comment au bout de 15 jours ?

Votre corps a continué à modifier son équilibre jusqu’à se stabiliser dans un état qui sera le vrai résultat de la séance.

En 15 jours, votre corps a normalement intégré toutes les corrections.

Quel conseil ?

Si l’amélioration n’est que passagère voire incomplète, il faut revoir votre ostéopathe.

En effet, quand le corps n’est pas complétement équilibré par la présence de nombreux, voire de gros blocages, il a tendance à revenir à son état original et les douleurs initiales reviennent.

Le corps garde en mémoire les restrictions de mobilité d’autant plus qu’elles sont anciennes.

C’est pourquoi votre ostéopathe vous conseille de faire une seconde séance, (même si votre douleur a disparu dès la première séance) afin de s’assurer que le corps a parfaitement intégré les corrections apportées.

Dans ces conditions, vous pouvez vous attendre à garder un bénéfice durable de vos soins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *